Les vaisseaux au 18 ème siècle

Départ de l’escadrille de Bonifacio le 20 février 1793 pour l’attaque des îles Magdalena ou contre attaque de la Sardaigne sous les ordres du générale Cesari Colona. Napoléon Bonaparte commandant l’artillerie de cette expédition et faisait là sa première campagne .
Voici un magnifique dessin de Augustin Langevin un des témoin oculaire de cette période !

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l’autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

Toulon et la Corse

En avril 1793 la flotte de Hood entrait en Méditerranée et dans le midi de la France la Convention avait excédé la population au point qu’elle se soulevait . A Toulon les Jacobins chassés par l’insurrection royaliste succédaient en juillet avec un parti d’officiers de marine. Et l’armée avait été envoyée pour réduire la rébellion provençale à Marseille puis à Toulon . Mais le 23 Hood appelé par la population terrorisée par les représailles entrait dans le port , quelle résistance pouvait donc opposer le contra-amiral Saint Julien commandant d’une marine déjà passée à l’ennemi alors il s’enfuit sur la ville occupée et le drapeau blanc de Louis XVII flotta sur la ville de Toulon !

Pendant le combat du 13 prairial ( Le tridi 13 prairial, officiellement dénommé jour du pois, est le 253ᵉ jour de l’année du calendrier républicain. C’était généralement le 1ʳᵉ jour du mois de juin dans le calendrier grégorien.) an II le dévouement de François Martin canonnier au 5 ème régiment d’artillerie de marine embarqué sur le Northumberland de l’ escadre commandée par l’amiral Villaret Joyeuse. Au milieu des combats un boulet de canon lui emporte les jambes comme sur cette gravure . Son enseigne de vaisseau Varin veut lui porter secours mais il refuse :

–  » Non nous sommes en danger et je resterai à mon poste  » a t il dit

Le non du navire le Northumberland peut surprendre mais il était en effet d’usage de garder leur nom aux vaisseaux pris à l’ennemi et celui ci avait été pris le 19 mai 1744 !

Reprise du conflit Franco-Anglais ( 1796-1802 )

Le 23 janvier 1795 prise de la flotte hollandaise par les hussards de la République commandée par le général Pichegru !

L »Autriche restait donc sous les armes contre nous .

Jourdan et Moreau par l Allemagne , Bonaparte par l’Italie eurent mission de prendre Vienne , dans l’étau militaire puissant que constituait le presque million d’homme, libéré des théâtres d’opérations par la paix de Bâle

Mais était ce pour autant porter atteinte à l’Angleterre?

On convint que notre action contre son alliée ne pouvait lui causer aucun préjudice et qu’une attaque directe était seule capable de la mettre en position de traiter .

Pour Truguet ministre de la marine c était une action aux Indes qui rappellerait celle de Suffrem. Hoche chargé des opérations contre l »Angleterre était atterré par l’aveuglement de ce ministre qui n’avait rien compris aux récents opérations terrestres si réussies basées sur une attaque brutale au cœur même des pays visés et la marine en tira les enseignements . Il fallait pour envahir l’Angleterre trouver 200 000 et c’était possible mais on préféra prendre pied en Irlande et l’Angleterre ne fut envahie sur la proposition de Humbert que par 1 500 malandrins !

L’Expédition d’Irlande

Ma marine de Truguet-Villaret et l’armée de Hoche eurent du mal à s’entendre sur les conditions de l’opération amphibie et Morard de Galles remplaça bientôt Villauret pour faciliter les relations du général avec la marine !

Le major général Bruix rendit les choses plus aisées et le 16 décembre 1796 avec 15 000 hommes la flotte appareillait du goulet mais le vent ayant changé on signala une modification de route . Mais les signaux incompris comme cela c’était déjà produit , provoqua une débandade de l’escadre mais une partie se retrouva le 21 décembre au second point de ralliement .Le Frégate  » La Fraternité  » qui était portée par Hoche , Morard de Galles et Bruix avait trouvé la mauvais temps et n’était donc pas au rendez vous .

L’escadre se trouvait sous le commandement de Bouvet assisté de Nielly . Quelques navires à la cape étaient rejetés vers le large et le 27 on reprit la route de Brest .

Durand de Linois qui arrivait le 29 à Bantry ne trouvant personne rentra lui aussi et  » la frégate « La Fraternité  » apprit par un vaisseau isolé le retour de la flotte alors Morard de Galles fit son retour sur la France !

En Italie , Bonaparte avait presque chassé l’Autriche , Lodi, Castigione, Arcole jalonnaient cette fulgurante campagne ordonnée par le Directoire. Nelson commandant des forces anglaises sur la côte italienne aurait souhaité plus de liberté d’action de la part de son chef Lord Hotham. Mais même à Livourne port d’influence anglaise séculaire il dut se contenter d’admettre la conquête des Français en juin 1796 .
La corse n’était plus soutenue ! L’Espagne alliée à la France envoyait son escadre en Méditerranée en octobre faisant fuir l’Amiral Mann qui croisait devant Gibraltar en garde avec une faible division.
Jersis mouillé en Corse avec 15 bâtiments et avait déjà eu l’ordre d’évacuer mais risquait d’être pris au piège avant d’entrer à Gibraltar!
L’Autriche cédait après Arcole et Rivoli signant à Campo Formio le 17 octobre 1796 abandonnant l’Italie et les iles Ioniennes .
Nous étions maître de la Méditerranée

Combat de la Bayonnaise contre l’Embuscade le 14 décembre 1798.
La corvette la Bayonnaise ( 20 pièces de 8 barbette) venant de Cayenne n’était qu’à 30 lieues des côtes de Bretagne quand elle fut aperçue par la frégate anglaise l’Embuscade (42 pièces de 24 et de 18 ) . Le Lieutenant de vaisseau Edmond Richer voyant l’issue fatale du combat fit prendre la bordée du large en tant que commandant . Hélas l’anglais de très bonne marche était en quelques heures à portée de tir. Il n’y avait plus qu’une seule solution possible et il jeta ses hommes à l’attaque et le combat tourna en notre faveur.
Mais c’est cependant en remorque de sa prise que la Bayonnaise entrait à Rochefort sa mâture craquée et se fut la fin de la bataille !

L’expédition d’Égypte était un vieux projet qui remontait à très loin lorsqu’on avait évoqué le partage de l’empire Ottoman . Talleyrand le premier en parla puis Bonaparte y retourna durant le Directoire afin de consolider sa réputation !
Le 19 mai 1798 l’expédition quittait Toulon avec 13 vaisseaux , 6 frégates, 18 petits bâtiments et 300 transports avec 30 000 hommes de troupes. Vence et Du Chayla avaient accomplit un travail extraordinaire d »efficacité . Nelson fut détaché de l’escadre de blocus de Jervis devant Cadix et se dirigea vers Toulon pour obtenir des renseignements sur l’expédition mais en partie démâté par un coup de vent et dut se replier vers la Sardaigne . Accompagné en septembre par Troubridge avec 11 vaisseaux il prit la direction de l’Est après le passage à Malte !!
Le 29 juin les Français arrivaient à Alexandrie et le 1 juillet débarquaient le corps expéditionnaire.

La troisième bataille le 21 juillet 1798 a mit fin de la domination des Mameluks en Égypte.
Brueys était allée mouiller à l’est d’Alexandrie à Aboukir où Nelson le découvrait le 1 août 1798. Les Français étaient mouillés à 3 milles de la côte en ligne à 150 mètre les uns des autres alors qu’une autre partie des hommes étaient à terre aux corvées!!
L’appareillage devenait impossible , Ganteaume, Decrés, Villemenuve soutirent la décision de combattre au mouillage tant on croyait la position inexpugnable , défendue à l’avant du Guerrier , vaisseau de tête , par les rochers d’Aboukir .
Payant d’audace l’attaque des anglais eut cependant lieu entre flotte embossée et la terre de telle façon que nous eûmes à combattre des deux bords .
A 18 h , 11 vaisseaux anglais harcelaient 7 français et le vieux peuple Souverain et Conquérant étaient mis hors de combat !!

•Un vaisseau ennemi qui le battait par la hanche combattait ainsi le Tonnant et faisait feu sur moi de ses canons de retraite. Il me fit m’entraverser sur babord pour pouvoir me servir de quelqu’un de mes canons. Ce vaisseau s’ apercevant que je le combattais me présenta le travers et m’envoya une bordée qui me jeta raide sur le pont où j’étais seul de l’arrière par le travers du grand mât à babord.

•Le français enseigne de vaisseau fut le seul qui s’ aperçut que je n’y étais plus . Il me fit enlever et porter au poste ou je suis resté dix minutes sans connaissance.

•Le combat continua jusqu’à 3 h que tout cessa mais au jour on aperçut le Guerrier , le Conquerant , Le Spartiate , l’Aquilon.

•L’heureux ayant plusieurs boulets dans ses bas mâts qui menaçaient de tomber ayant 9 pieds d’eau dans le cale combattu par l’arrière par 3 vaisseaux anglais qui tiraient ainsi sur le Mercure qui se trouvait dans la même position que nous fut obligé d’amener !

•Avec le victoire d’Aboukir , l’Inde n’avait plus rien à redouter d’une intervention française et même du projet de court-circuit par la mer Rouge et l’isthme de Suez , du commerce traditionnel par le cap. L’heur était venue d’un retour en force des Anglais en Méditerranée. Saumarez bloquait Malte , les Russe prenaient Corfou en Ancône quand à l’armée elle se voyait attaquée par les Turcs une fois encore animés par foi contre l’infidèle !

•Bonaparte suivant sa tactique attaquait pour se défendre et il remontait jusqu’à St Jean d’Acre tenue par un émigré français Phelypeaux et une sorte de Lawrence avant la lettre , Sidney Smith conseiller militaire des Turcs. Il fallut cependant abandonner le siège de Syrie et même revenus à Aboukir s’y défendre contre une horde de 20 000 Ottomans le 14 juillet 1799.

Seconde coalition

•Au printemps de 1799 l’Europe était à nouveau coalisée contre la France. La ligue comprenait l’Angleterre de Pitt et George III , la Russie de Paul 1er (successeur monarchisant de Catherine ) , l’Autriche de l’archiduc Charles, Naples et la Turquie.

•Les combats d’Italie et de Hollande amenèrent l’abandon de l’opposition . L’homme de la situation , Bonaparte , était en Égypte. Il fallait l’en faire revenir et pour cela rétablir les liaisons avec Alexandrie . Il n’y avait plus de flotte à Toulon. Bruix le ministre n’hésita pas à se lancer en personne dans l’opération de sortie de la flotte de Brest avec 27 vaisseaux qui passèrent grâce à d’audacieuses fausses dépêches lancée pour abuser Bridport. Passant devant Cadix française mettait en fuite la croisière anglaise trop faible. Mazzaredo sortait enfin du port après y avoir été bloqué tant de temps et se joignait à Bruix mais cette flotte malade et en avaries perpétuelles.

•Bonaparte n’avait plus rien à faire en Égypte le 24 aout 1799 il décida de quitter Alexandrie avec Ganteaume pour Fréjus. Le 16 septembre il était à Paris et le 9 novembre c’’était le coup d’état du 18 brumaire qui le faisait Premier Consul.

•Après que les grenadiers aient dispersé les Cinq-cents, Bonaparte Roger Ducos et Sieyés devinrent consul de la République Française.

•Les victoires de Brune à Bergen et Castricum, l’armée coalisée de Hollande capitulait à Alkmaar le 18 octobre Masséna contenait les troupes de Korsalof et Souvarof.

•Le 15 décembre la Constitution de l’an VII était promulguée , elle était consulaire avec trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.

Et  l’an 1800 s’ouvrait sur des mesures autoritaires !!!