Nos chers bâtiments :

Our dear buildings :

The Histoirepeinturemarine site is becoming international, thank you to all the visitors from around the world for their visit.




Le proue de ce beau bâtiment le porte Avion Porte-avions Charles de Gaulle est embauchée en août 1991 avec la mise en place de l’étrave.

Au fur et à mesure que la coque du navire s’élève la mise en place des installations devient complexe alors des découpes puis des ressoudures des cloisons se font pour installer des éléments à l’intérieur du Bâtiment.

Deux tunnels vont recevoir 1250 km de câbles électriques dont 300km de tuyauterie et 70 km de fibres optiques sont également déployés !

Le 14 avril 1989 les deux premières blocs sont assemblés se qui a attiré beaucoup de monde comme sur les photos !

En hommage aux marins du sous marin Le Vendémiaire Q59 ( classe Pluviôse ) qui a coulé suite à un accident le 8 juin 1912 dans la zone Le raz Blanchard — en anglais : Alderney Race — désigne le passage où sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe, situé entre le cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny, à l’entrée nord du passage de la Déroute .

Source web !

Le sous marin La Créole mise sur cale en 1938 a été lancée en juin 1940 et remorquée en Angleterre. Il est rentrée en France en mai 1945 et arrivée au Havre le 26 mai et remontée encore en cale le 9 juillet !

Le matériel nécessaire à son achèvement avait pu être conservé par les chantiers Normand pendant l’occupation allemande .

A l’arrivée des Allemands la plus grande partie des pièces importantes a été démontées et cachée dans les chantiers eux mêmes sous des piles de madriers et dans des fosses aux usines de Pontgibaud à Couéron.

Ce matériel a été retrouvé intact à la Libération et a permis de poursuivre l’achèvement du bâtiment.

Une action navale Française :

A 4 heure du matin les deux groupes de bombardement se séparent , le bâtiment l’Algérie a fait route avec le Foch et la 5 ème division de contre-torpilleurs vers Savone , le Dupleix et le Colbert continuant sa route au nord vers Gênes avec les 3 et 6 ème divisions de contre torpilleurs .

La vitesse était de 20 nœuds. Arrivée dans l’est du Cap Vado l’Algérie vient rondement cap vers le phare que nos cherchons à la jumelle: l’amiral décide bientôt de continuer vers la terre plus longtemps qu’il était prévu ! On télémètre le sémaphore de Vado vers 15 000…. 14 000 !

Il est 4 h 36 le petit pavois est hissé , l’amiral donne le signal d’exécution et à 13 000 du Cap Vado l’Algérie abat vers la gauche lâchant sa première bordée route au 200 puis au sud !

La deuxième gerbes de l’Algérie jaillissent deux coups courts dans l’eau. La deuxième salve tombe bientôt : une immense flamme bleuâtre alors s’élève !

L’action continue ainsi au cours de belle minutes où les tirs se font plus précis les salves plus régulières tandis que s ‘amorce la réaction de l’ennemie.

Le Contre Torpilleur  » Albatros  » de la 1 ère division est déployé devant

le bâtiment « l’Algérie  » en protection anti sous marine , le Vauban et le Lion zigzaguent à grande vitesse route du sud tandis que l’Aigle qui a reçu mission de contre-battre la batterie du Cap Vado gagne son poste.

Les abus de cette batterie commencent à siffler autour des croiseurs , son tir est lent et précis assez malchanceux puisqu’une dizaine de coups tombent à moins de 100 mètre du bord sans qu’un seul soit au but. Un coup de 5 mètres arrose seulement d’éclats le flanc tribord de l’Algérie.

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l’autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !